Présentation
"Province de Skyrim, an 61 de la IVème ère ;
Dux Bellorum,
Le retour des dragons ne fait plus aucun doute. La destruction d'Helgen laissait peu de place à l'incertitude, mais les témoignages ne font que confirmer nos inquiétudes. Des villages entiers ont été réduits en cendre par ces démons ailés et de plus en plus de survivants sont contraints de prendre la route en quête d'un refuge. Tout porte à croire que les attaques seront amenées à se multiplier à l'avenir — que nous ne faisons pas face à de simple animaux frappant au hasard.
A l'évidence, Ulfric Stormcloak a survécu à l'assaut sur Helgen. Nos informations ne permettent cependant pas d'affirmer qu'il est l'instigateur de cette situation, qui risque de ralentir notre avancée. Nos efforts, pour écraser la rébellion des Jarldoms de l'Est, seront certainement moins efficaces, mais je ne doute pas que nous finiront par triompher. L'Empereur a bien fait de vous dépêcher auprès de nous au moment où il l'a fait ; quand bien même votre expertise aurait été salutaire il y a quelques mois déjà.
La survie d'Ulfric Jarl est d'autant plus problématique qu'elle donne du grain à moudre aux Jarls de Winterhold, du Clos et de la Brèche. Skald l'Ancien n'hésite pas affirmer qu'Ulfric Jarl a vaincu la bête qui a réduit Helgen en cendres. Ce n'est pas parce que c'est faux que cela n'aide pas à galvaniser les rebelles et ne ramène pas plus de soldats dans les bras des Stormcloaks. Windhelm peut compter sur une fyrd sans cesse plus imposante pour nous combattre. Certes, une partie des hommes dont nous parlons sont d'anciens fermés armés de faux et de fourches, mais ne commettez pas l'erreur de les sous-estimer, seigneur. Les Nords ont le cuir épais et le sang froid. De plus, on prétend du Jarl d'Eastmarch qu'il espère reconstituer l'ancien ordre des guerriers de la voix ; des héros nordiques qui maniaient jadis une puissante magie. C'est elle qui lui a permis de triompher de Torryg, à Solitude.
Au centre et à l'Ouest, la situation n'est pas moins préoccupante. Balgruuf Jarl se fait bien silencieux. Il est trop occupé à organiser la défense de sa cité contre la menace ailée pour répondre à nos sollicitations et n'entend de toute façon pas prendre parti tant qu'il ne fera pas l'objet d'un assaut des Stormcloaks. Fort heureusement, il nourrit pour Ulfric une rancœur ancienne que nous pourrions peut-être exploiter. Maintenant que le Dragon qui menaçait son fief est mort, il sera peut-être plus réceptif.
Je m'inquiète aussi de l'influence grandissante des Parjures au sein de la Crevasse. Un certain nombre d'échevins ont fait remonter à Igmund Jarl la présence d'agitateurs qui, profitant de la guerre, radicalisent la jeunesse locale et la dressent contre notre autorité. Malgré son Thu'um, Ulfric n'as pas su écraser l'intégralité de l'ancienne armée de Madanach, aujourd'hui très dispersée. Si nous ne voulons pas affronter un ennemi intérieur en plus de combattre la fyrd d'Ulfric Jarl, sans doute faudra-t-il y prêter ample attention.
Les Huit nous gardent,
— Légat Dyus Plautis de la Légion Impériale"